Le nerf d’Arnold ou nerf grand occipital est le nerf formé à partir de la deuxième racine cervicale (C2). La névralgie d’Arnold se traduit par la douleur ressentie sur le trajet de ce nerf.
Comme toutes névralgies (la sciatique en est une !), la cause de cette douleur demeure la compression de la racine de ce nerf. Cette compression peut être due à de l’arthrose, à une hernie discale ou une affection nerveuse (neuropathie).
La névralgie d’Arnold peut également survenir à la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel.
Le plus souvent, la cause de la névralgie d’Arnold est posturale ; par exemple, les tensions accumulées au fur et à mesure de la journée devant votre écran d’ordinateur ou téléphone portable en position voutée occasionnent une irritation des petits muscles cervicaux. Le stress est le plus souvent qu’un facteur aggravant.
Quels sont les symptômes d’une névralgie d’Arnold ?
Si vous souffrez de cette pathologie, vous pourrez vous reconnaître dans la liste des symptômes recueillis chez la plupart des patients atteints de névralgie d’Arnold :
- Mal de tête, douleur d’un seul côté, « en casque » qui suit un trajet précis partant de la base du crâne (partie occipitale), remontant en arrière de l’oreille et se terminant en arrière de l’œil. Pourquoi ce trajet si précis ? Il correspond en fait à la zone du cuir chevelu innervée par le nerf d’Arnold.
- Douleur lancinante à type de trajet électrique ou sous forme de brûlures qui part en haut des cervicales ; le patient décrit souvent une vive douleur électrique d’arrière du crâne jusqu’à derrière l’oreille ; mais parfois, la douleur se prolonge jusqu’en avant du crâne.
- Douleur permanente ou intermittente qui évolue par crises de quelques minutes.
- Douleurs associées à des tensions cervicales au niveau du cou .