Vous avez une douleur au sacrum ? Cet os situé entre les deux fesses peut provoquer de nombreuses douleurs (sciatique, sacro iliaque, hernie discale, torsion…). Entre les lombaires et le coccyx, le sacrum est un os du bassin qui a de nombreuses fonctions très importantes !
Comment soulager cette douleur au sacrum ? Mais tout d’abord, si on essayait de comprendre un peu mieux cet os du bas de la colonne vertébrale ?
Tout d’abord le sacrum est composé de 5 vertèbres soudées entre elles , il fait partie intégrante de la colonne vertébrale et du bassin ! C’est notre socle .
De forme pyramidale , sa base supérieure forme l’articulation lombo-sacrée . De part et d’autre se trouve les ailerons sacrés , où émergent de nombreux influx nerveux qui innervent le pelvis, et les membres inférieurs .
Le sacrum peut donc être en cause dans une sciatique ou bien le syndrome su canal lombaire étroit.
Le sacrum à un rôle de protection ( il protège les nerfs rachidiens et des éléments anatomiques du petit bassin) , un rôle biomécanique ( de nombreuses forces ascendantes et descendantes convergent à ce niveau)
Rôle primordial lors de la grossesse et de l’accouchement : le sacrum effectue des mouvements de nutation et contre nutation permettant le passage du bébé dans le bassin de la mère.
Il y a fort longtemps, le sacrum contenait les offrandes faîtes aux Dieux lors des sacrifices : c’est pourquoi il signifie os « sacré ». Mais symboliquement, le sacrum est aussi en étroite relation avec les organes reproducteurs et la gestation ; il « abrite la vie ».
Pourquoi avons nous des douleurs sacrées ?
Le sacrum est une pièce clé du squelette humain. Le sacrum est en contact avec de nombreux éléments anatomiques : des os, des muscles, des nerfs, des organes pelviens, des vaisseaux artérioveineux et lymphatiques . C’est pourquoi une douleur sacrée peut provenir du sacrum lui-même ou bien des éléments organiques locorégionaux et/ou à distance.
À noter que les douleurs ressenties par le patient ne sont en général pas uniquement localisées au sacrum mais également au niveau du petit bassin, les hanches, des cuisses, du rachis lombaire et parfois des membres inférieurs.
Les douleurs au sacrum peuvent survenir :
- Après un traumatisme ( récent ou ancien )
- Lors de la grossesse et en post partum ,
- Les maladies urologiques et/ou gynécologiques : l’endométriose, les prolapsus, les malpositions utérines, le syndrome prémenstruel;
- Les troubles digestifs : la constipation, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin …
- Les maladies inflammatoires : la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique ou rhumatoïde, la sacro-illite,
- Les maladies dégénératives : l’arthrose,
- Les maladies congénitales : la lombalisation du sacrum ou la sacralisation de la cinquième lombaire, la spina bifida.
- Les troubles musculosquelettiques : l’inégalité des membres inférieurs, les hernies discales, les sciatalgies, les troubles posturaux, le déséquilibre du bassin, un spondylolisthésis;
- Lors de sédentarité , de surcharge pondérale .
La liste est encore longue mais voici les principales causes de douleurs sacrées et elles peuvent être nombreuses !
Le sacrum et l’ostéopathie
La prise en charge ostéopathique n’est pas indiquée en première intention pour chaque pathologie sacrée.
En cas de douleur très vive, de rythme inflammatoire, de fièvre, de grande fatigue, de perte d’appétit, ou encore de saignements, c’est à votre médecin qu’il faut s’adresser.
L’ostéopathie intervient uniquement en seconde intention dans ces cas de figures.
Le sacrum a une multitude d’incidences sur l’ensemble du corps.
C’est pourquoi, il est testé à chaque consultation ostéopathique et fréquemment traité. Les techniques employées sont très variées.