Déformations crâniennes et ostéopathie chez le bébé

Qu’est ce qu’une déformation crânienne ?
 
A la naissance , le crâne de bébé n’est pas encore ossifié . Il peut donc avoir tendance à se déformer s’il existe des malpositions posturales ,ou bien suite à des accouchements dits  » difficiles » .
 
Il existe 2 types de déformations crâniennes :
– d’origine positionnelle : plagiocéphalie , brachycéphalie, dolichocéphalie
– d’origine congénitale : la craniosténose ( qui se diagnostic à la palpation et à l’examen médical d’un pédiatre , généraliste ) : il faudra alors effectué une examen complémentaire ( échographie transfontanelle ou scanner ). C’est un suivi médical en première intention.
 
Je vous parlerai ici des déformations crâniennes d’origine positionnelles.
 
La PLAGIOCEPHALIE : 
 
Par définition c’est l’aplatissement de l’arrière du crâne d’un seul coté engendrant dans les cas les plus sévère une avancée du crâne du même coté.
Le pic des déformations apparait vers les 3 mois de vie de votre bébé.
 
Elle peut être du à un défaut de rotation et/ou inclinaison de tête dès la naissance : torticoli congnénital musculaire par exemple .
 
LA BRACHYCEPHALIE
 
Par définition c’est l’aplatissement de tout l’arrière du crâne ce qui entraine un élargissement de la largeur du crâne .
Elle peut être la conséquence d’une hypo mobilité ( temps long à plat dos, manque de stimulation, sur sollicitation d’articles de puériculture  comme le transt, grands dormeurs …
 
 
 
 
LA DOLICHOCEPHALIE
 
Peut être d’origine génétique et est souvent rencontrée lorsque bébé était en siège .
La formation du crâne a une forme d »oeuf » , bombé vers le haut et l’arrière ( os pariétal) .
 
 
 
Aujourd’hui on estime entre 30% et 44.6% (Source: Revue Pediatrics mai 2013 ) les enfants touchés par une déformation crânienne d’origine positionnelle ( DCP)  de légère à très sévère.
 
L’ostéopathie permet de prendre en charge des déformations crâniennes positionnelles ( DCP)
 
Mais plusieurs facteurs sont essentiels :
👉🏻 le travail pluridisciplinaire entre tous les professionnels (médecin, kinésithérapeute pédiatrique, ostéopathe, …) avec une prise en charge précoce .
 
👉🏻 les conseils comme le repositionnement quotidien, varier les positions au biberon, l’interaction avec les parents, la motricité de bébé …
 
Un bilan ostéopathique post partum , et des gestes simples mis en place au quotidien permettent de limiter l’apparition de déformations crâniennes chez le nourrisson.
 
Il existe en France des associations pour les parents , réunissant des professionnels de santé , pour agir sur les DCP .
 
Merci à ABP56 ( association bébé plagio 56) pour les supports photos explicatifs et pour l’enseignement donnés en formation .
 
Nous nous sommes formées en janvier 2024 auprès d’eux pour prendre en charge les DCP.
 
N’hésitez pas à consulter leur site internet / réseaux sociaux
 
https://www.associations-bebes-plagio.com/abp56-morbihan.html
 
 

Author avatar
Julie Rozier - Ostéopathe à Mondragon
https://www.osteopathe-mondragon.com