Cabinet d'ostéopathie - Mondragon
L'ostéopathie pour les sportifs
On observe de plus en plus la percée de l’ostéopathie dans le milieu du sport professionnel. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau.
Et si les sportifs professionnels et leurs managers manifestent un tel engouement pour l’ostéopathie, c’est qu’elle a largement fait ses preuves dans le domaine de la compétition.
Comme vous le savez surement déjà, l’ostéopathie s’intéresse à toute perte de mobilité, que celle-ci concerne les articulations, les muscles, les ligaments ou les viscères… Tout ceci pouvant provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Cela se manifestera chez le sportif par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique, et de ce fait en altérant les performances.
Qui consulte ?
Quelques exemples
- Sportif débutant qui souhaite un check-up et des conseils avant de démarrer
- Sportif amateur qui recherche avant tout à se faire plaisir et à pratiquer sans risque et sans douleur
- Sportif semi-professionnel qui cherche à optimiser ses performances
- Sportif professionnel qui prépare une épreuve ou une compétition
Quand consulter ?
- En préventif
Il est tout à fait possible et même fortement conseillé pour les sportifs de consulter leur ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème particulier.
Des séances régulières (à raison d’une à deux par an) permettent en effet d’identifier les restrictions de mobilité des tissus avant que les blocages n’apparaissent : votre ostéopathe pourra donc traiter en douceur les différentes structures et les rééquilibrer, afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble.
- En curatif
Aussi bien pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc ou encore après des fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation…
- En suivi ostéopathique
Certains troubles ou certaines pathologies comme les tendinites s’installent parfois dans la durée. Il sera donc nécessaire de prévoir des séances de suivi afin de contrôler les réactions de l’organisme au traitement déjà effectué et d’ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution des symptômes.
- Optimisation et amélioration de la performance sportive
En veillant à entretenir une mobilité optimale de l’ensemble des articulations et des chaines musculaires.
- En préparation à une épreuve ou une compétition
L’ostéopathe pourra ainsi effectuer un check-up avant l’effort et réaliser quelques corrections de dernière minute qui pourraient entraver la performance.
A savoir
A la suite d’un traumatisme avec des soins dédiés, le praticien conseille et accompagne l’athlète, notamment sur le dosage des efforts très graduels à fournir et la dose d’entrainement à s’imposer pour revenir au niveau souhaité, la récupération ne pouvant se faire qu’au prix de patience et de soins appropriés.
L’ostéopathie rentre donc dans la prise en charge globale du sportif !
L’ostéopathe agit en complémentarité avec les médecins, kinésithérapeutes, podologues…